Le CICAT23
Le CICAT 23
Le Centre d’Information et de Conseil pour les Aides Techniques de la Creuse (CICAT 23) est une association (loi 1901) qui a pour objectifs de :
- Informer et conseiller les bénéficiaires creusois
- Apporter un soutien spécifique et technique aux acteurs de terrain : professionnels de santé et de l’accompagnement, aidants professionnels et familiaux…
- Former à l’usage des aides techniques à l’autonomie
- Faire connaître les aides techniques et militer pour le développement de leur usage
L’accompagnement de l’ergothérapeute
Dans la pratique…
Un ergothérapeute aide les personnes qui – en raison de limitations physiques ou psychologiques – éprouvent des difficultés à accomplir leurs activités quotidiennes.
A l’écoute, il prend en compte ce qui est important pour le bénéficiaire. Il lui propose ensuite des options et ajustements pour préserver les gestes qui lui tiennent à cœur dans son quotidien.
L’ergothérapeute collabore avec d’autres intervenants de soins tels que médecins, d’autres thérapeutes, des éducateurs/conseillers et les infirmières…
L’ergothérapeute est enfin le professionnel qui guide le bénéficiaire et les aidants pour faire les bons gestes, les forme au bon usage des aides techniques.
Et en plus…
Alors que l’ergothérapeute était autrefois principalement formé en tant que praticien, on assiste aujourd’hui à un élargissement des dimensions du métier : conseiller, guider, soigner, communiquer, diagnostiquer, innover, rechercher, gérer et travailler sur la qualité.
L’ergothérapeute joue aussi un rôle important dans l’acceptation des aides techniques. En effet, ces dernières ne sont pas des outils anodins, elles stigmatisent le handicap et la dépendance aux yeux de la population…